Environnement

L'impact environnemental du Petfood

Les industriels du petfood réduisent leur empreinte environnementale.
Vrai ou Faux ?

✅ C’est VRAI !

Les adhérents de La Facco cherchent à réduire leur empreinte environnementale. Dès 2014, la Facco a participé au développement de règles sectorielles pour évaluer l’empreinte environnementale de ses produits. Aujourd’hui, les industriels peuvent concevoir un produit en prenant compte de son impact environnemental, … de la fourche à la gamelle ! Pour réduire l’empreinte environnementale, un des premiers leviers d’action identifié a été les emballages. 

Nous travaillons sur une feuille de route stratégique 3R, à savoir le recyclage, le réemploi et la réduction des quantités de plastiques utilisés.  De tout temps, les industriels ont cherché à réduire leur consommation d’énergie.  Face aux risques de rationnement et de rupture de gaz et d’électricité, un plan de sobriété énergétique a été mis en place par la Facco et ses membres en 2022.  Enfin, pour préserver les ressources en eau de la France, la filière s’uni pour proposer un plan de sobriété sur l’eau.

Une partie des membres de la Facco s’est déjà engagée pour atteindre la neutralité carbone.  Dans cette continuité, nous travaillons tous ensemble pour identifier les pistes de décarbonation de notre secteur.

Les adhérents de la Facco se mobilisent pour réduire leur empreinte environnementale ! Vrai ou Faux ?

✅ C’est VRAI, depuis plus de 20 ans la Facco et ses membres travaillent ensemble au sein d’un comité environnement. Aujourd’hui présidé par Jean-Michel Laffargue, docteur vétérinaire chez Hill’s, ce comité suit les évolutions réglementaires françaises et européennes liées à l’environnement. Il examine les différents aspects de l’impact des activités industrielles et des produits sur l’environnement : que ce soit l’air, l’eau, les énergies (comme le gaz et l’électricité), les déchets, les consignes de tri, les emballages, l’étiquetage et les allégations environnementales…

Le comité environnement assure également la participation de notre industrie au développement durable. Il collabore avec nos parties prenantes afin de mettre en œuvre une réglementation juste et proportionnée.

L'impact environnemental de l'alimentation des chiens et chats

Les fabricants de croquettes, ou de pâtée, valorisent les morceaux issus d’animaux sains, non consommés en alimentation humaine. Il s’agit de sous-produits animaux : c’est-à-dire essentiellement des abats – qui ont un impact environnemental inférieur à celui de la viande.

En effet, ils sont issus d’animaux qui ne sont pas élevés pour nourrir les animaux de compagnie mais bien pour nourrir les humains. Leur valorisation pour la fabrication d’aliments pour chiens et chats participent donc à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les alternatives
aux protéines animales

Aujourd’hui, les protéines d’insectes ont un intérêt nutritionnel pour l’alimentation des chats et des chiens, au même titre que les autres protéines animales. Il est vrai que la production de protéines d’insecte a un impact environnemental moindre que la production de viande destinée à la consommation humaine.

Mais n’oubliez pas : les aliments pour chiens et chats sont fabriqués à partir de sous-produits animaux et non de viandes. En effet, les insectes constituent une nouvelle source d’énergie. Là où les sous-produits animaux sont une source d’énergie déjà disponibles qu’il ne faut pas gaspiller.

Ainsi, en prenant pour référence la méthode validée par la Commission Européenne, on trouve peu de différences entre l’impact écologique des aliments à base d’insectes et de ceux fabriqués à partir de sous-produits animaux.