Âge moyen
- Chiens : 6,5 ans
- Chats : 6,5 ans
La méthodologie d’enquête Facco a changé cette année pour mieux comptabiliser les chiens et les chats que par le passé. L’enquête n’est plus sous format papier mais digital. De plus, elle est désormais effectuée auprès d’individus et non plus auprès de foyers. Les améliorations mises en place permettent une bien meilleure représentation des jeunes, des non-urbains et des foyers comportant davantage d’individus… Or, ces trois facteurs sont largement corrélés à la présence de chiens et de chats dans les foyers. Voici les principaux enseignements de cette édition totalement innovante du baromètre FACCO-ODOXA 2024.
61% des Français possèdent des animaux de compagnie.
55% des Français ont un chien et/ou un chat ;
30% ont un chien et 39% ont un chat.
Depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 75 millions.
89 %Croquettes
54 %Boîtes / Barquettes
Sachets fraîcheurs
37 %Friandises
18 %Restes de table
6 %Aliments que je cuisine
6 %Compléments
(vitamines/ minéraux)
6 %Repas frais pour animaux achetés en ligne
85 %Croquettes
23 %Boîtes / Barquettes
Sachets fraîcheurs
52 %Friandises
37 %Restes de table
15 %Aliments que je cuisine
11 %Compléments
(vitamines/ minéraux)
7 %Repas frais pour animaux achetés en ligne
70 %GMS (hors drive et Internet)
32 %Animalerie et jardinerie
21 %Internet
9 %Vétérinaire
1 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)
12 %Hard discount et destockeur
15 %Drive
52 %GMS (hors drive et Internet)
49 %Animalerie et jardinerie
29 %Internet
13 %Vétérinaire
4 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)
11 %Hard discount et destockeur
13 %Drive
Les GMS sont toujours les lieux d’achats privilégiés de la nourriture pour les chiens (52%, dont 44% en « principal ») et surtout les chats (70% dont 63% en « principal ») mais les achats en animalerie progressent tout comme ceux sur Internet (x3 en moins d’une décennie).