OGM


L’utilisation des OGM dans l’alimentation humaine et animale fait encore débat. Si nombre de scientifiques estiment qu’ils ne présentent pas de dangers, d’autres demandent des preuves supplémentaires pour s’en persuader. En la matière, l’Industrie des aliments pour animaux de compagnie opte pour une totale transparence en spécifiant leur présence (quand ils sont autorisés) mais celle-ci –et tout le monde en convient- peut être fortuite ou accidentelle, ce qui est pour le moment impossible à prévoir.

Les OGM sont strictement encadrés et seuls ceux figurant sur la liste de l’Union européenne peuvent être utilisés (Directive 2001/18).

La traçabilité et l’étiquetage des OGM sont définis par le règlement communautaire 1830/2003. Lorsque ces OGM dûment autorisés sont utilisés dans la composition d’un aliment préparé pour animaux familiers, ils doivent être étiquetés spécifiquement et porter la mention « ce produit contient des OGM » ou « ce produit contient du (nom de la matière) OGM ». Il est également possible d’ajouter la mention « OGM » après la matière figurant dans la liste des ingrédients utilisés.

Accueil | Plan du site | Mentions légales